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                              Micheline Weinstein  2 
                              mars 2006 Au 
                              sujet du « 
                              Narcissisme des petites différences »Notes 
                                de voyages / Retours d’Israël *Assez régulièrement apparaissent 
                                sur le site de notre association, de courts billets 
                                où alors se glissent en passant des petites 
                                pensées [1] 
                                dans un texte, qui ont pour thèmes la solidarité, 
                                la xénophobie, les concepts et représentations 
                                auxquels ils sont reliés, les postures 
                                et les propos qu’ils entraînent, et aussi 
                                ce que j’appelle les “non-concepts”... 
                                Bref, tout ce qui approche ce que Freud désigne 
                                par le narcissisme des petites différences. 
                                Ce phénomène, dont la caractéristique 
                                est d’agir fortement sur la psyché, en 
                                continu, dans tous les domaines de la vie des 
                                relations humaines, se manifeste très tôt 
                                dans l’enfance avec l’apparition du langage.
 On 
                                peut le distinguer du narcissisme pathologique, 
                                état qui est très près de 
                                l’autoérotisme et de la formation du fantasme, 
                                et qui ne contemple que soi dans son miroir imaginaire. 
                                À partir de quoi, pour qui en est affecté, 
                                l’image de soi est celle d’un être humain 
                                qui se représente psychiquement soi-même 
                                sans égal possible, il est seul de son 
                                espèce. Le narcissisme des petites 
                                différences, lui, vise l’autre, et 
                                seulement pour le détruire.
 Je l’évoquais 
                                encore récemment dans le compte-rendu [supra] 
                                de la réunion de bureau de notre association.
 ____________________________________________________ * 
                                26 Février 2006 • Texte publié 
                                avant la date prévue du 2 mars 2006, compte-tenu 
                                des réactions de la part de lecteurs, bienveillants 
                                ou moins, auxquels j’avais soumis son “spécimen”, 
                                ainsi que de la mascarade politico-médiatique 
                                électorale incongrue organisée à 
                                partir de l’assassinat crapuleux d’un jeune Juif 
                                français, par une “bande de barbares”, 
                                quand bien même cet acte aurait été 
                                accompagné de slogans antisémites 
                                tout à fait ordinaires et quotidiens.  
                                1 
                                  - Pensée,  Fleur qui désigne 
                                  l’homme par ce qui lui est propre.  ø
 Pour la troisième fois sur un peu moins 
                                    d’un demi-siècle, j’étais en 
                                    Israël début octobre 2005.Un tout premier séjour - à l’aube 
                                    du printemps de la vie -, avec une étape 
                                    de travail en kibboutz, date des années 
                                    cinquante.
 J’en avais déjà ramené 
                                    l’impression d’un pays “jeuniste” 
                                    [2], 
                                    pour lequel la nécessité de 
                                    penser utilité, utilitaire, m’avaient 
                                    semblé logiques. Et si je ne m’y étais 
                                    pas sentie à l’aise, c’était 
                                    platement biographique, puisqu’en toute saison 
                                    la Mitteleuropa m’accompagne sur les routes 
                                    de l’errance. Certes, je l’avais rencontrée 
                                    en Israël, la Mitteleuropa qui, poussée 
                                    dehors, avait importé avec elle son 
                                    patrimoine culturel, intellectuel, scientifique, 
                                    artistique, mais qui après la guerre 
                                    n’avait plus le temps d’en attiser la flamme, 
                                    tant elle devait s’occuper de bâtir 
                                    matériellement un pays à même 
                                    d’assurer un avenir à ses enfants. 
                                    On divorçait peu en ces temps-là.
 Ce tout jeune État m’était apparu 
                                    sans passé historique, chargé 
                                    de créer son histoire au présent 
                                    à partir de... rien.
 2 
                                - Substantif non encore en usage à l’époque.   1921 
                              Les pionniers idéalistes, ayant fui l’antisémitisme 
                              d’Europe Centrale,
 alors qu’ils construisaient 
                              une petite usine aux environs de Haïfa
 Tous 
                              étaient des intellectuels
  
                              øJe suis retournée en Israël aux environs 
                              d’un demi-siècle plus tard. Dans le 
                              récit de mon second séjour en Israël 
                              de juin 2004, « Tu leur diras, quand tu 
                              reviendras en France », écrit 
                              fin septembre 2004 [infra 
                              en anglais], je notais que les Israéliens 
                              de toutes provenances, conditions et croyances m’avaient 
                              semblé être des humains dotés 
                              d’un inconscient. Ils pensaient, parlaient et agissaient 
                              pour le meilleur, pour le pire et pour tout le reste.
 À cette seule exception, face aux autres 
                              populations, qu’ils étaient tous Juifs, ne 
                              serait-ce que parce que l’histoire générale 
                              des hommes les avait, déjà bien avant 
                              la Chrétienté, désignés 
                              et particularisés comme tels. En quoi, collectivement, 
                              étaient-ils Juifs, c’est-à-dire des 
                              humains pas comme les autres, je ne l’avais pas 
                              remarqué.
 Sauf sur un point capital, 
                              le respect, qui est presque une loi sacrée, 
                              pour l’enfant.
 Mais les enfants grandissent, 
                              puis deviennent adultes, et ici c’est d’eux seuls 
                              dont il s’agit.
 L’État portait maintenant 
                              des traces d’un début de culture et d’une 
                              ébauche de patrimoine. Les divorces, familles 
                              “recomposées” et autres avatars 
                              relationnels avaient suivi...
 ø
 De ce troisième séjour d’octobre 
                                2005, il fallut quatre mois pour en assimiler 
                                l’après-coup et passer en 2006.øRécemment, en janvier 2006, s’est manifestée 
                                là-bas une violence inhabituelle jusqu’alors, 
                                exercée par la force publique, sa police 
                                montée et ses matraques, lors de l’évacuation 
                                du village qui jouxte Ramallah, bâti sur 
                                un territoire occupé sauvagement par une 
                                communauté juive religieuse. Les cavaliers 
                                étaient représentés par la 
                                troisième génération depuis 
                                la création de l’État.
 Mais comment éviter qu’advienne la violence, 
                                après que l’on n’ait cessé de légitimer 
                                l’intégrisme, l’obscurantisme dans les 
                                implantations, pendant près de quarante 
                                ans, ou/et de détourner les yeux pour ne 
                                pas savoir qu’on en arriverait inéluctablement 
                                à de telles pratiques ?
 L’incident accentua mon impression de déjà 
                                - trop - connu.
 Pour ces Israéliens policiers, pendant 
                                leur scolarité, avant l’armée, tous 
                                avaient visité en groupe les lieux, institutions 
                                et monuments de commémoration de la Shoah... 
                                En 2004 et 2005, quand nous nous sommes croisés 
                                sur le terrain, leur successeurs scolaires accomplissaient 
                                leur “devoir de mémoire”, de 
                                la bouffe dans une main, un soda dans l’autre...
 Entre 2004 et 2005, compte-tenu de l’instabilité 
                                émotionnelle provoquée par la décision 
                                de restituer des terres occupées, les opinions 
                                politiques modérées s’étaient 
                                un peu infléchies vers le centre droit.øL’accueil, là-bas, lors de ce second séjour 
                                fut assez différent d’une année 
                                sur l’autre. Il est possible que ce soit pour 
                                des motifs relativement triviaux échangés 
                                par correspondance pendant l’année.
 
                                Ainsi, toujours escortée de mes interrogations 
                                  perplexes sur la solidarité, la xénophobie, 
                                  la psychanalyse, l’histoire... assise sur le 
                                  sable fin d’une plage magnifique et déserte, 
                                  à la frontière du Liban où 
                                  seul un aviso israélien cabotait dans 
                                  la lumière de la Méditerranée, 
                                  je songeais au passé, à la froidure, 
                                  à Arnold Zweig, à Maître 
                                  Arnold de Freud. Lors de l’arrivée du 
                                  nazisme, n’ayant nulle part où aller, 
                                  ni surtout où être reçu, 
                                  apparenté communiste, sans aucun argent 
                                  ni correspondant pour l’accueillir hors d’Allemagne, 
                                  Maître Arnold avait chu en 1933 sur le 
                                  Mont Carmel à Haïfa, ville de tous 
                                  les “melting-pot”, encore en construction. 
                                  Mais il n’y fut jamais reconnu ni accepté. 
                                  Il ne savait rien faire de ses mains, sauf écrire, 
                                  n’était plus tout jeune, de plus il perdait 
                                  la vue. On le tînt à l’écart, 
                                  à un point probablement douloureux puisque, 
                                  après guerre, en 1948, il revint en Europe 
                                  sous condition idéologique de l’Allemagne 
                                  de l’Est - tel Brecht chassé des U.S.A 
                                  par le Mccarthysme, et bien d’autres à 
                                  partir d’allégations très diverses 
                                  qui toutes relevaient de l’antisémitisme 
                                  et ayant toutes le narcissisme des petites 
                                  différences pour point commun.
 Je songeais aux psychanalystes hollandais juifs, 
                                  lesquels avaient refusé l’asile à 
                                  leurs erratiques confrères et consœurs 
                                  viennois et berlinois en détresse lors 
                                  de cette même période d’instauration 
                                  du nazisme. Craignaient-ils la concurrence ? 
                                  [3]
 Je songeais à ces remarquables “femmes 
                                  de l’ombre”, Muriel Gardiner, Dorothy 
                                  Burlingham, Ruth Mack Brunswick, Anna Freud, 
                                  Marie Bonaparte... , qui offrirent aux plus 
                                  chanceux parmi les psychanalystes et les politiques 
                                  d’atteindre l’Amérique où, d’ailleurs, 
                                  on ne leur rendit pas la vie facile.
 Je songeais à ceux qui trouvèrent 
                                  refuge in-extremis n’importe où 
                                  dans le monde, dans les pays nordiques, en Amérique 
                                  du Sud, jusqu’en Asie du Sud-Est, passant par 
                                  l’Italie, la France, la Russie, la Suède, 
                                  l’Europe...
 Et à ceux qui furent assassinés.
 Je me disais que le nazisme, la “fracture 
                                  de l’histoire”, n’avaient eu aucun impact 
                                  sur le germe reproducteur du narcissisme 
                                  des petites différences, phénomène 
                                  qui, chez les humains, étaient demeuré 
                                  inchangé, en Israël comme ailleurs.
 3 
                                  - Réaction que j’inclus dans les “motifs 
                                  triviaux” précités.ø 
 En octobre 2005, c’était le nouvel an 
                                  israélien, les vacances. Les parents 
                                  “sabras” - ainsi nomme-t-on ceux 
                                  nés en Palestine avant la création 
                                  de l’État d’Israël -, de ma génération, 
                                  ayant vécu et s’étant rencontrés 
                                  au kibboutz et à l’armée, se réunissent 
                                  en famille et transmettent aux plus jeunes tradition, 
                                  coutumes et histoire. Certains parmi les plus 
                                  âgés occupent parfois leur retraite 
                                  à parcourir le monde, à la recherche 
                                  de traces, de noms propres, de lieux qu’ils 
                                  trouvent vidés de Juifs.øÉtrangement, leurs enfants et petits-enfants 
                                  paraissent sans passé, comme si la question 
                                  que se posent tous les enfants depuis que l’inconscient 
                                  existe : “D’où est-ce que je viens 
                                  ?”, ne les concernait pas.
 Aujourd’hui, les ascendants de ces premiers 
                                  “sabras”, qui avaient afflué 
                                  d’Europe Centrale, d’Allemagne, d’Europe de 
                                  l’Est, des confins de partout... , ne sont plus 
                                  très nombreux.
 J’ai aussi parlé avec des “non-sabras”, 
                                  non-nés en Israël, jeunes idéalistes 
                                  des débuts de l’État, dont la 
                                  famille avait fui l’Allemagne, l’Autriche, l’Europe 
                                  Centrale, eux-mêmes installés en 
                                  Israël quelquefois via la France, l’Amérique 
                                  du Sud, les confins de partout... ainsi qu’avec 
                                  ceux qu’Israël était allé 
                                  chercher, ces dernières décades, 
                                  en Éthiopie et en Russie...
 Les kibboutzim, depuis plus de soixante ans, 
                                  se sont raréfiés et à part 
                                  peut-être ceux des sans-le-sou et, dans 
                                  un style presque contraire, ceux des religieux, 
                                  ce ne sont plus les kibboutzim d’antan, ils 
                                  ont été transformés en 
                                  sortes de coopératives à économie 
                                  mixte. Sur la durée, quand on l’a pu, 
                                  on les a quittés pour fonder une famille 
                                  privative et s’établir en ville. Les 
                                  générations suivantes font des 
                                  études et réussissent dans la 
                                  vie.
 
 J’ai donc séjourné au quotidien, 
                                  pendant et en dehors des fêtes, voilà 
                                  comment nous vivons. Et ce à quoi j’ai 
                                  été le plus sensible c’est à 
                                  l’indifférence culturelle pour 
                                  ce qui se passe à l’extérieur 
                                  des frontières et en émane, en 
                                  même temps qu’à l’impassibilité 
                                  pour qui n’est ni soi ni parmi “les siens”. 
                                  La tension entretenue par le climat de conflits 
                                  incessants ne m’a pas paru, en soi, une raison 
                                  suffisante à ce manque d’intérêt, 
                                  à l’absence de curiosité, au refus 
                                  de créer des liens avec le reste du monde. 
                                  Israël m’est apparu comme une sorte de 
                                  pays cadet - ainsi le dit-on d’un enfant - de 
                                  l’Amérique, par les goûts, les 
                                  coutumes, les mœurs, l’éducation, 
                                  la vie culturelle, artistique... Or, privée 
                                  des moyens considérables du modèle 
                                  américain, cette posture apparaît 
                                  comme assez bancale. M’est venue à l’esprit 
                                  l’expression de classe “nouveaux riches” 
                                  [4], qui 
                                  passent sans voir les gueux mendier, même 
                                  quand ils jouent fort agréablement du 
                                  violon classique dans les rues de Tel-Aviv, 
                                  la capitale-vitrine “branchée”. 
                                  Qui intitulent “La Philippine”, 
                                  du nom de l’archipel, la nurse non-juive recrutée 
                                  pour prendre soin des très vieux dépendants, 
                                  derniers rescapés de la Shoah. Appellation 
                                  déjà moins pire que “Bécassine”, 
                                  “Marie”, “La bonne”, 
                                  “L’employée de maison” ou 
                                  “La technicienne de surface”...
 Israël ne se différencie en rien 
                                  de n’importe quelle civilisation occidentale, 
                                  à cela près que la question de 
                                  l’antisémitisme ne s’y pose pas, à 
                                  tel point qu’on a l’impression qu’Israël 
                                  a oublié que l’antisémitisme existe, 
                                  persiste, tel une morsure historique sans fin, 
                                  bien vivace, partout dans le monde.
 À cela près également que 
                                  l’on y respecte l’enfant, et ce n’est pas rien.
 Mais pour ce qu’il en est du pouvoir exorbitant 
                                  des religieux, de la xénophobie [5], 
                                  des ravages du narcissisme des petites différences, 
                                  de l’absence de solidarité interculturelle, 
                                  ils sont les mêmes où que l’on 
                                  se trouve.
 C’est l’Amérique sans sa profusion matérialiste, 
                                  ne serait-ce qu’à cause du gouffre financier 
                                  que constitue l’entretien de l’armée 
                                  et des moyens de défense. C’est l’Amérique 
                                  à laquelle on s’identifie et vers laquelle 
                                  on tend. Mais c’est une Amérique encore 
                                  posée sur les décombres historiques 
                                  de tous les idéalismes, des illusions 
                                  ruinées, une “Little” 
                                  Amérique confrontée à la 
                                  guerre chronique.
 4 
                                  - À partir de ce que l’on appelait autrefois 
                                  “La moyenne bourgeoisie” évidemment, 
                                  ce genre de question ne se pose nulle part dans 
                                  le monde pour les “plus démunis” 
                                  [sic], les anciens prolétaires et sous-prolétaires. 
                                  L’“élite”, quant à 
                                  elle, est la même qu’à peu près 
                                  partout, snob. 5- 
                                   
                                  Dont je ne suis pas exemptée, 
                                  l’analyse permettant, justement, de la reconnaître 
                                  en soi et de s’en méfier suffisamment 
                                  pour ne pas lui laisser la liberté d’agir. 
                                  ø 
 C’est là une identification ordinaire, 
                                  qui fait que s’agglutinent à pas feutrés 
                                  les masses autour d’une idéologie, autrement 
                                  dit d’un Surmoi collectif. Le Surmoi, se présente-t-il 
                                  comme démocrate, étouffe, contredit 
                                  la notion même d’inconscient. Le Surmoi 
                                  est l’incarnation du dictateur qui est toujours 
                                  un manipulateur. Mais si l’inconscient, par 
                                  essence, échappe à toute manipulation 
                                  psychique, il peut par contre être évacué, 
                                  arasé, drogué sous la contrainte.Bien que le Surmoi, en tant qu’il se manifeste 
                                  par le langage - plus précisément 
                                  par une sémiotique [6] 
                                  -, dérive de l’inconscient, il semblerait 
                                  qu’il ne puisse être que collectif, puisqu’il 
                                  se construit à partir de modèles 
                                  collectifs, souvent pervers, sadiques, fétichistes 
                                  - parents, éducateurs, idéologies, 
                                  Dieu, totems, tabous... Mais cela n’implique 
                                  pas que l’inconscient, ses formations, ses fantasmes, 
                                  réminiscences, symptômes, l’organisation 
                                  de sa psyché pour chacun/e à partir 
                                  d’une histoire propre parmi des invariants humains, 
                                  le soient. L’Inconscient est un concept, 
                                  sur ce point seulement, on peut le dire collectivisable.
 C’est pourquoi “L’inconscient collectif” 
                                  est une formule qui fonctionne comme un slogan 
                                  idéologique, de même que, pour 
                                  exemple, celle, impossible, contradictoire, 
                                  de “devoir de mémoire” et 
                                  autre “foule gagnée par la psychose”. 
                                  Le pouvoir, la force, écrasent les champs 
                                  du symbolique et de l’imaginaire, ne laissent 
                                  d’espace qu’à un réel violent, 
                                  tueur, au déchaînement du narcissisme 
                                  des petites différences...
 L’Inconscient, en tant que concept, 
                                  a produit, avec le Surmoi, son pire 
                                  antagoniste.
 6 
                                  - G. L. Universel. Sémiotique 
                                  - Science générale des modes 
                                  de production, de fonctionnement et de réception 
                                  des différents systèmes de signes 
                                  qui assurent et permettent une communication 
                                  entre individus et/ou collectivités d’individus.ø 
 À l’image des États-Unis, Israël, 
                                  clos sur lui-même, est un pays ordonné 
                                  en strates [7], 
                                  dont les seuls chenaux de communication intérieurs 
                                  et extérieurs entre humains se matérialisent 
                                  par le commerce des biens de consommation. Cependant, 
                                  la population ne se mélange pas. Suite 
                                  ou non à un désir d’“Alya”, 
                                  on y reçoit volontiers, mais vraiment 
                                  sans aucune chaleur, ce et ceux qui rapportent 
                                  des devises - parmi eux les retraités 
                                  à l’aise, les richissimes donateurs/fondateurs 
                                  d’un monument, d’une institution, d’un musée 
                                  à leurs noms, les investisseurs, les 
                                  jeunes... recrues pour l’armée... les 
                                  forces vives. L’autarcie relationnelle ne serait-elle que 
                                  l’expression d’une gêne, qui adhèrerait 
                                  à ce pays depuis soixante ans, devant 
                                  la dépendance nationale financière, 
                                  devant la pauvreté qui s’accroît, 
                                  la disparité des revenus, devant le ratage, 
                                  que l’on a du mal à reconnaître, 
                                  d’une idéologie que l’on avait rêvé 
                                  prodiguer le lait, le miel, la douceur de vivre 
                                  ? Pourquoi tant d’intellectuels, d’artistes, 
                                  laïcs, n’y trouvant pas de place, cherchent-ils 
                                  encore aujourd’hui à quitter, souvent 
                                  sans grand succès, le pays ?
 Toutes ces composantes font d’Israël un 
                                  État occidental au Proche-Orient NORMAL, 
                                  une démocratie NORMALE, qui 
                                  abrite une population NORMALE - commetoutlemonde, 
                                  ni plus ni moins, ni même autrement, à 
                                  partir du moment où l’on ne nie pas, 
                                  où l’on ne bafoue pas son existence [8], 
                                  qui est un fait, et où Israël n’est 
                                  plus contraint à la guerre incessante 
                                  qui rend exsangue le budget de l’État.
 Guerres successives dont il faut souligner au 
                                  passage qu’à aucun moment, pas une fois, 
                                  les Israéliens ne furent les instigateurs.
 7 
                                  - J’insiste sur le fait que ces considérations 
                                  sont subjectives, elles n’engagent que mon point 
                                  de vue. 8 
                                  - La négation de la réalité, 
                                  comme la négation des chambres à 
                                  gaz, à pour nom générique 
                                  négationnisme.ø 
 Le narcissisme des petites différences 
                                  y est le même que partout ailleurs, quelle 
                                  que soit la civilisation où il opère, 
                                  puisqu’il relève NORMALEMENT 
                                  de la structure de l’Œdipe, où l’enfant 
                                  mégalomane et sadique de tous les pays, 
                                  par ses identifications à l’adulte, s’applique 
                                  à éliminer un prochain qu’il considère 
                                  plus faible, jalouse ce qui n’a ou estime n’avoir 
                                  pas, ce qu’il n’est ou estime n’être pas, 
                                  veut assurer sa prééminence, sa 
                                  domination sur l’autre, l’asservir. Le narcissisme 
                                  des petites différences constitue 
                                  le moteur de la haine [9].Il s’oppose à l’expression inventée 
                                  par les hommes du “droit à la différence”, 
                                  où la plupart du temps, on s’identifie 
                                  à la ressemblance, au même que 
                                  soi. Peut-être pourrait-on modifier légèrement 
                                  ce droit en le complétant par “droit 
                                  [inaliénable] aux petites différences” 
                                ?
 9 
                                  - En ce qu’il serait issu, collectivement, de 
                                  ce qui est désigné généralement 
                                  au plan individuel par “invidia” 
                                  chez l’enfant. øCf. Gaffiot, Invidia - 1 
                                  • malveillance, antipathie, hostilité, 
                                  haine. 2 • Jalousie, 
                                  envie.
 
 Traduisons provisoirement en langage courant 
                                  le concept de “Narcissisme des petites 
                                  différences” chez Freud, par 
                                  le terme d’“incompatibilité”. 
                                  Je ne retiendrai, parmi celles proposées, 
                                  que deux définitions puisées dans 
                                  Le Grand Usuel Larousse, • Incompatibilité 
                                    - Biologie. Type de relation 
                                    entre deux lots chromosomiques de sexe opposé 
                                    qui ne peuvent pas s’unir par fécondation. 
                                    (L’incompatibilité est fréquente 
                                    entre deux espèces du même genre 
                                    et constante pour deux genres différents, 
                                    même voisins.)
 • Incompatible - Mathématiques. 
                                    Se dit d’un système d’équations 
                                    dont l’ensemble des solutions est vide.
 Voilà le résultat, “L’ensemble 
                                  des solutions est vide.”
 Ajoutons que, parmi les petites différences, 
                                  nous pouvons inclure ce qui affecte le champ 
                                  de la “liberté d’expression”, 
                                  valeur démocratique fondamentale. Très 
                                  débattue en ce février 2006, elle 
                                  n’existe et ne concerne que le langage, son 
                                  organisation en un système cohérent 
                                  de communication pour les humains pensant et 
                                  parlant. C’est-à-dire par l’intelligence, 
                                  en opposition à la sauvagerie, aux “acting-out”, 
                                  individuels et collectifs.
 Et essayons de tracer une ligne de partage entre 
                                  ce qui ressortit au juridique et ce qui regarde 
                                  la psychanalyse.
 Si les “acting-out”, où la 
                                  médiation du langage et de l’entendement 
                                  sont ignorés, relèvent de la juridiction, 
                                  pour ne pas dire de la loi, il est peut-être 
                                  utile de distinguer loi juridique, celle de 
                                  la collectivité, et loi symbolique pour 
                                  chaque humain séparément. Toutes 
                                  deux ont ceci de commun qu’elles éveillent 
                                  chez chacun/e le désir infantile de la 
                                  transgresser.
 Transgresser la loi juridique, conçue 
                                  et établie à leur mesure par des 
                                  humains pensants, gestionnaires de la vie de 
                                  la collectivité, est censé exposer 
                                  aux sanctions.
 Pour la psychanalyse, le désir de transgression 
                                  est un phénomène normal - pourtoutlemonde 
                                  - chez l’enfant, il appartient à sa psyché 
                                  perverse-polymorphe. Quand, au cours de l’évolution 
                                  de l’enfant, une pulsion sexuelle, avec sa dérivée 
                                  qui est la représentation que s’en fait 
                                  sa psyché, se fixe sur une satisfaction 
                                  perverse, la transgression par mépris 
                                  de toute loi peut fonctionner automatiquement 
                                  à la fois dans l’analytique et le juridique, 
                                  selon qu’il y a “acting” sur la 
                                  scène publique ou pas. Il arrive, assez 
                                  fréquemment, que le public et le privé 
                                  se mêlent. D’un point de vue seulement 
                                  analytique, chez Molière, quand Sganarelle 
                                  lance à Don Juan : “Qui n’a 
                                  point de loi vit en bête brute”, 
                                  nous réalisons combien “la fixation 
                                  à un stade infantile” de Don Juan 
                                  en a fait un être dépourvu d’éthique 
                                  minimale. Que s’est-il passé ? Nous ne 
                                  le saurons pas, cela ne se confie sur aucune 
                                  autre scène que privée. La vie 
                                  de Don Juan ne sera qu’une suite de fuites en 
                                  arrière, de piétinements, et le 
                                  patrimoine qu’il amasse, un comptage. Aucune 
                                  place, dans sa vie, pour le rêve, pas 
                                  d’avenir. Une dérobade perpétuelle 
                                  qui ne cessera, avec sa chute dans le néant, 
                                  que par la main du Surmoi que représente 
                                  la Statue de Pierre. Don Juan n’est jamais pris 
                                  en défaut, au plan légal, sur 
                                  la scène publique. Mais dans le privé, 
                                  dans le réel, dénué de 
                                  symbolique, tout lui est permis selon son seul 
                                  plaisir, “Viva la libertad”. Il 
                                  attaque, une à une, la personne au cœur 
                                  de son être - les femmes, chaque autre 
                                  de toutes conditions, son père... Mais 
                                  un jour, essoufflé de vivre sans limite 
                                  au mépris de l’existence de l’autre, 
                                  dont il profite comme d’un objet, réel 
                                  ou de fantasme, qu’il injurie, abuse, veut avilir, 
                                  ne sachant plus comment donner un sens à 
                                  sa vie ni trouver sa propre fin, il n’a d’autre 
                                  alternative que de provoquer un Commandeur, 
                                  qui n’est en fait qu’un fantasme surmoïque, 
                                  puisque le Surmoi se situe dans lechamp de l’imaginaire.
 (Une parenthèse, pour 
                                  ne pas éluder le champ de l’imaginaire 
                                  : l’imaginaire est particulièrement pauvre 
                                  et répétitif chez ces gens-là.)
 øQuelle est la fonction de la loi symbolique 
                                  ? Elle seule permet de sublimer ses pulsions, 
                                  selon un processus qui ouvrira sur une éthique 
                                  destinée à faire évoluer 
                                  la civilisation.
 J’ai relevé trois exceptions - sans doute 
                                  parmi d’autres - où le concept de loi 
                                  de toute nature est sans effet : chez le “kamikaze”, 
                                  pour qui le suicide ne représente symboliquement 
                                  rien, n’a aucune valeur, puisqu’il fonctionne, 
                                  non en être pensant, mais en tant qu’objet 
                                  manipulé, en tant qu’arme détenue 
                                  par un pouvoir totalitaire. Chez le suicidaire 
                                  qui nous jette au visage que vivre pour lui 
                                  fait plus mal que la douleur physique. Chez 
                                  le fou.
 
 Voyons maintenant ce que ditFreud du narcissisme 
                                  des petites différences. Le Tabou de la virginité 
                                  • 1918
 Dans les expressions qui se différencient 
                                  peu de la terminologie usuelle de la psychanalyse, 
                                  Crawley met l’accent sur le fait que chaque 
                                  individu s’isole des autres par un “taboo 
                                  of personal isolation”, et que ce 
                                  sont justement les petites différences 
                                  à l’intérieur même de ressemblances 
                                  communes qui créent des impressions d’hostilité 
                                  et d’étrangeté entre eux [10]. 
                                  Il serait intéressant de prolonger cette 
                                  idée en faisant dériver, de ce 
                                  “Narcissisme des petites différences”, 
                                  l’hostilité qui, dans toute relation 
                                  humaine, l’emporte à l’évidence 
                                  largement sur le sens de la solidarité 
                                  et sur l’injonction d’amour universel entre 
                                  les humains. 10 
                                  - Crawley :The mystic rose, a study of primitive 
                                  marriage, London 1902. øPsychologie 
                                de Masse • 1921
 La psychanalyse met clairement 
                                  en évidence ceci qu’une relation émotionnelle 
                                  de longue durée entre deux personnes 
                                  [...] [11] contient 
                                  un résidu d’instinct de rejet, d’hostilité, 
                                  qui n’échappent à l’intuition 
                                  que par suite du refoulement.[...]
 Ce pourquoi une telle sensibilité est 
                                  allée se porter justement sur ce point 
                                  particulier de la différenciation, nous 
                                  ne le savons pas ; il est cependant indéniable 
                                  que dans la façon qu’ont les humains 
                                  de se conduire, se manifeste une disposition 
                                  à la haine, une agressivité d’origine 
                                  inconnue, à laquelle on pourrait attribuer 
                                  la qualité d’élémentaire 
                                  [12].
 11 
                                  - À l’exception, écrit Freud, 
                                  de la relation mère-fils.ø12 - Freud renvoie dans ce passage à 
                                  Pour introduire au concept de narcissisme. 
                                  De notre côté, nous continuons 
                                  de ne pas savoir si la haine, en tant que représentation 
                                  d’un concept linguistique, est une pulsion primaire, 
                                  innée, aussi nous la situons encore prudemment 
                                  un peu plus tard, lors de la formation des identifications 
                                  de l’enfant à l’adulte.
 
 Das Unbehagen 
                                in der Kultur • 1930
 Il n’est manifestement 
                                  pas facile aux humains de renoncer à 
                                  leur penchant pour l’agression ; ils ne s’en 
                                  sentent pas mieux pour autant. Le cercle culturel 
                                  restreint présente l’avantage inestimable 
                                  d’offrir une issue à la pulsion agressive, 
                                  en lui permettant d’ouvrir les hostilités 
                                  contre ceux qui ne lui appartiennent pas. Il 
                                  est toujours possible d’unir par les liens de 
                                  l’amour une assez grande masse d’hommes, aussi 
                                  longtemps qu’il en reste suffisamment à 
                                  l’extérieur sur qui diriger la pulsion 
                                  d’agression. Je me suis déjà occupé 
                                  du phénomène, où justement 
                                  des communautés voisines, apparentées 
                                  ou/et proches géographiquement, se font 
                                  en permanence la guerre et se bafouent mutuellement. 
                                  Ainsi les Espagnols et les Portugais, les Allemands 
                                  du Sud et ceux du Nord, les Anglais et les Ecossais 
                                  etc.[13] J’ai donné 
                                  à ce phénomène le nom de 
                                  « Narcissisme des petites différences 
                                  », ce qui contribue peu à 
                                  le rendre clair. On y reconnaît toutefois 
                                  une satisfaction aisément acquise et 
                                  relativement inoffensive de la disposition agressive, 
                                  qui facilite la cohésion entre les membres 
                                  d’une même communauté. Les Juifs, 
                                  dispersés parmi tous les horizons ont, 
                                  dans cette perspective, rendu un service inestimable 
                                  aux civilisations qui les hébergeaient 
                                  ; malheureusement, tous les massacres de Juifs 
                                  au Moyen Âge n’ont pas suffi pour donner 
                                  une forme plus paisible et plus sûre aux 
                                  confrères Chrétiens. Après 
                                  que l’Apôtre Paul eut fait de l’amour 
                                  entre humains le fondement universel de sa communauté 
                                  chrétienne, s’ensuivit, inévitable, 
                                  l’intolérance la plus extrême de 
                                  la Chrétienté contre ceux qui 
                                  n’y étaient pas affiliés ; intolérance 
                                  religieuse demeurée étrangère 
                                  aux Romains, dont la vie de l’État, en 
                                  tant que chose publique, n’était pas 
                                  fondée sur l’amour, encore que pour eux, 
                                  la religion relevait de l’État et l’État 
                                  s’en trouvait infiltré de religion. Ce 
                                  ne fut pas l’effet d’un hasard fortuit si le 
                                  rêve d’une suprématie germanique 
                                  mondiale s’en remit à l’antisémitisme 
                                  et si le communisme, avec son intention d’instaurer 
                                  en Russie une nouvelle civilisation, a trouvé 
                                  son étai dans la persécution des 
                                  bourgeois. On se demande cependant avec inquiétude 
                                  ce que les Soviets mettront en œuvre, une 
                                  fois tous les bourgeois exterminés.
 13 
                                  - Un peu plus loin, “ ...les Ariens 
                                  contre les Sémites, les Blancs contre 
                                  ceux qui ne le sont pas... ”, ajoutons 
                                  à l’infini... les Palestiniens contre 
                                  les Israéliens... les “beaux” 
                                  contre les “laids” et les “normaux” 
                                  contre les “anormaux” surtout quand 
                                  c’est selon le modèle physique et psychique 
                                  grotesque d’Hitler qui en définit les 
                                  cotes, les jeunes contre les vieux, les chiites 
                                  contre les sunites, les ashenazes contre les 
                                  sépharades, ce qui appartient à 
                                  la conservation de l’espèce mais dont 
                                  l’humain n’est pas responsable contre ce qui 
                                  lui revient, intellectuellement, en propre... 
                                  bref, nous assistons en continu au perfectionnement 
                                  de l’eugénisme. Dans le Moïse... 
                                  , Freud revient sur ce qu’il a observé 
                                  du narcissisme des petites différences 
                                  au sujet de l’antisémitisme, et 
                                  le développe dans Pourquoi la guerre 
                                  ? [supra]. 
                                ø C’est sur ce sujet du narcissisme des petites 
                                  différences que je propose de reprendre 
                                  les réunions de travail cette année.  M. W.
 2 mars 200
   
 © ψ [Psi] • 
                              LE TEMPS DU 
                              NON 2006
 cela ne va 
                              pas sans dire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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