Psychanalyse et idéologie

Psi . le temps du non

Liens

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • « L’Innommable »

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down the worshipped object

Samuel Beckett • “The Unspeakable one”

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.
Nobody has the right to remain silent if he knows that something evil is being made somewhere. Neither sex or age, nor religion or political party is an excuse.

Bertha Pappenheim

Traduction toutes langues et rapide automatique en ligne, 0,25 cts le mot

https://www.at-translationservices.com/fr/

ø

Mistral Photo

[N. B. Pour les bibliophiles, photocopies de qualité supérieure de textes anciens en toutes langues et tous graphismes]

http://www.mistralphoto.com/contact

øøø

Les Petits Platons

Pourquoi les choses ont-elles un nom ?

Avec Platon, découvre la philosophie !
Auteur: 
Illustrateur: 

Bruegel

De Babel à Bethléem

http://www.editions-lecenturion.fr/

Tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant sache lire


On sous-estime trop souvent l’importance du choix de la méthode ; de l’avis de tous les spécialistes 95 % des enfants qui fréquentent les orthophonistes ont appris avec des méthodes inappropriées…

Pour être efficace une méthode de lecture doit suivre un principe essentiel : ne jamais donner une phrase à lire à un enfant tant qu’il ne peut pas déchiffrer les mots qui la composent.

À imprimer et à diffuser largement : distribuez-le aux parents d’enfants en maternelle, mais aussi aux professeurs des écoles qui sont souvent preneurs de ce genre d’informations (donnez-leur ce tract avec tact : il ne s’agit pas de leur apprendre leur métier !).


http://www.soseducation.org/

ø

Morina Mongin

relieur

http://morina-relieur.fr/

ø

Temps Marranes

Revue d’opinion

Autrefois doublure clandestine et infirme du judaïsme séfarade, le marranisme nous a paru éclairer d’une façon tout à fait originale et créative cette épineuse confrontation qui tourne le plus souvent à la discorde. En ne cherchant aucune voie facile de résolution ou de dépassement, mais en s’installant au cœur même de la contrariété, la contre-culture marrane peut sans doute rénover et étendre le principe de laïcité qui régit le projet européen moderne.

 

La revue

 

Claude Corman et Paule Pérez

 

http://www.temps-marranes.info

http://www.temps-marranes.info/a_sommaires.html

 

ø

 

Philippe Jamet

Portraits dansés

Rétrospective

Théâtre National de Chaillot  

mercredi 5 au jeudi 20 janvier (relâche les lundis et dimanche 9)

Qualifier sa ville, sa maison, décrire en trois mots son paysage idéal, montrer de quelle manière on s’endort, désigner la partie de son corps que l’on préfère, signifier par la parole et le geste le bonheur, le malheur, la peur et l’espoir, danser chez soi sur une musique aimée… Philippe Jamet est allé à la rencontre d’hommes et de femmes de différentes cultures, mais aussi de chorégraphes, en leur proposant un questionnaire intime auquel ils devaient répondre par la parole et par le corps.

La somme de ces portraits constitue une description d’un état naturel de la danse, proche de l’art brut, un catalogue thématique, une sorte d’alphabet chorégraphique.

Coproduction

Parcours vidéo-chorégraphique écrit par : Philippe Jamet, Didier Jacquemin, Philippe Demard.

Portraits dansés à : Ouagadougou, São Paulo, Tokyo, New York, Marrakech, Rome, Hô-Chi-Minh-Ville, Nouméa, Paris, Calais, Brétigny-Sur-Orge, Marseille, Nantes, Belfort, Dieppe.

Portraits dansés de : Kader Belarbi, Nacera Belaza, Seydou Boro, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Odile Duboc, Olivier Dubois, Jean-Claude Gallotta, Marion Lévy, Mourad Merzouki, Roser Montlló Guberna, Angelin Preljocaj, Carlotta Sagna…

   

Réalisations, spectacles, DVD, de Philippe Jamet

 

http://www.portraitsdanses.com/

 

ø

Le Cidal

Centre d’Information et de Documentation sur l’Allemagne

http://www.cidal.diplo.de/

Rôle et missions du Cidal

Depuis 1993, le centre d’information et de documentation sur l’Allemagne (CIDAL) informe le public français et francophone sur l’Allemagne contemporaine. Basé à Paris, il vous reçoit ou vous informe par Internet, e-mail, téléphone et courrier. Il produit également une documentation nourrie et multiforme sur l’Allemagne : newsletter quotidienne sur l’actualité allemande, brochures, expositions, calendrier culture...

  ø

 

Pierre Givaudan

« I hear my  train a comin’ »

Jimi Hendrix

« J’entends mon train venir »

toiles et œuvres sur papier

Du 1er juillet au 30 septembre 2010

Office du Tourisme • Saint-Chély d’Apcher (48)

 

 

“La seule mesure de la peinture est ici la musique du blues ou plutôt son absence qui donne le ton. Appliquée à mes toiles et papiers, elle est toujours en deça. Cela s’impose comme un impératif moral et déborde des images (parfois en mots). La démesure est toujours bonne à saisir aussi lorsqu’il s’agit d’être immodérément enthousiaste. Car il dépend de nous de bien savoir doser la posologie en matière d’art. La plus grande création est toujours celle qui conduit au délire, sans être jamais vraiment fou et toujours maître à bord.”

Pierre Givodan avril 2010

 

   

“Pierre Givodan construit une œuvre peinte aux couleurs parfois violentes, souvent tendres et jubilatoires qui donne à penser de l’homme dans le monde, procure parfois le vertige de la fiction et offre toujours le plaisir d’une image inédite.”

Catherine Plassart

www.pierregivodan.com

ø

Anti-Defamation League

ø

Compagnie Le GrandTOU
 
Le GrandTOU est un hommage à Karl Valentin, célèbre artiste des cabarets de l’Allemagne des années trente, qqui créa le T.O.U., dans son texte intitulé « Pourquoi les théâtres sont vides »

Le GrandTOU.html

ø

Journeys in Time

Les enfants français anglophiles en âge scolaire, curieux de l’histoire de leurs camarades lointains, pourront lire les récits véritables écrits par Susan Buckley et Elspeth Leacock, illustrés par Rodica Prato et Randy Jones, à l’adresse ci-dessous,


http://www.historymakersall.com

ø

ARTE

Françoise Dolto • 1987

« La psychanalyse nous enseigne qu’il n’y a ni bien ni mal pour l’inconscient »

http://arte.tv/dolto

ø


ψ [Psi] •
LE TEMPS DU NON

cela ne va pas sans dire

© 1989 / 2016