Psychanalyse et idéologie

Micheline Weinstein • Comment être ψ A [Psychanalyste] en 2005

Première partie

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Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L'innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

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Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

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© Micheline Weinstein / 2005

Comment être ψA [Psychanalyste] en 2005...

1e partie

Réponse possible, comme depuis 1896 (1), année ou Freud apparia, par un trait d'union d'abord, la psyché avec l'analyse, dans le sens premier, didactique, de ce terme. C'est l'année de la mort de son père que Freud rendit public le nom de l'expérience pratique, à partir de ce qu'il avait entendu, Psycho-Analyse, nouvelle « Méthode de traitement des névroses », intitulait-on cela à l'époque, dont il a témoigné et qu'il a théorisé et affiné à la lumière des matériaux recueillis et ce, sur presque un demi-siècle. Freud estimait que son approche était scientifique en ce qu'elle s'étayait justement des matériaux recueillis, dont il vérifiait les effets produits par les contradictions, la solidité, les ambiguïtés, l'évolution de la psyché, la sienne d'abord - son autoanalyse -, et celle de caractères différents. Ces effets se manifestaient sous forme de symptômes bien particuliers. qui éclairaient sur la trame de l'inconscient propre à chaque être humain, bien que chaque être humain, au plan de la biologie, de la génétique, de l'anatomie, des pulsions, etc., soit constitué d'invariants, dont un, essentiel, le langage, qui le distinguent en tant que genre, espèce ou race si l'on tient à ce mot, des entités animale, végétale, minérale.
Personne, même les mieux instruits et les mieux équipés, avant Freud, n'avait osé édifier et mettre à l'épreuve une théorie à partir de l'hypothèse, qui est devenue une “discipline”, d'un non savoir a priori sur ce qui se passe dans l'inconscient propre à chaque sujet, parlant, parfois se taisant, bafouillant, “allant-devenant”, bref, se débattant avec le langage, pour essayer de dire son mal-être individuel et qui n'a pas trouvé, nulle part, quelqu'un/e pour entendre cela, le supporter et y faire face, sans pharmacopée ou/et instruments conceptuels bien figés, dans l'espoir de l'aider à vivre parmi les autres, souvent à vivre tout court.
Puis, Freud réunit le couple en un seul vocable, Psychoanalyse, et lui trouva une écriture, avec un joli Y majuscule, suivi du A majuscule ou minuscule -
ψA, ψa - pour désigner la psychanalyse et les psychanalystes.
C'est cette écriture que j'ai reprise, mais avec un
ψ minuscule/italique - que l'on retrouve dans l'intitulé de notre association ψA, ψ [Psi] • LE TEMPS DU NON.
La
ψA n'est pas de la psychologie, elle n'est pas un discours sur la psyché, au moyen d'outils propres à cette spécialité. Elle n'est pas un discours du tout. Elle n'a pas de point commun non plus avec la psychiatrie, puisqu'elle elle ne prescrit pas de pharmacopée pour soigner la psyché, comme le savent les analystes non-médecins et parfois quelques médecins en analyse. Elle n'en est pas la domestique ni la danseuse - ce sont les mots de Freud -, pas plus que des autres spécialités qui s'en annexent le nom.

                           
ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
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