© Laure Trainini  / Février 2007  
   
  Projet de spectacles pour enfants     dès 3 ans 
       Interprétés  par deux comédiens, destiné à faire découvrir aux plus jeunes le  théâtre de scène par contraste avec la réalité de la vie
   
  1 •  EXPOSITION DU PROJET
  Pour       mener au mieux ce projet, je me suis étayée de ces pages du livre       de Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées :
   « Si nous voulons être         conscients de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le         jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à         donner un sens à la vie.[…] On n’acquiert pas         automatiquement ce sens de la vie à un âge déterminé         de l’enfance, ni même quand on atteint l’âge         présumé de la maturité. Au contraire la maturité         psychique consiste à acquérir une compréhension solide de         ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie. Et cela         ne s’obtient qu’à la suite d’une longue   évolution : à tout âge, nous cherchons et nous devons   être capables de trouver un minimum de signification en relation avec le         niveau de développement de notre intelligence. […] 
  Aujourd’hui, comme jadis, la           tâche la plus importante et aussi la plus difficile de           l’éducation est d’aider l’enfant à donner un           sens à sa vie. […]
  Pour qu’une histoire accroche vraiment             l’attention de l’enfant, il faut qu’elle le divertisse et             qu’elle éveille sa curiosité. Mais, pour enrichir sa vie,             il faut en outre qu’elle stimule son imagination ; qu’elle             l’aide à développer son intelligence et à voir clair             dans ses émotions ; qu’elle soit accordée à ses             angoisses et à ses aspirations ; qu’elle lui fasse prendre             conscience de ses difficultés, tout en lui proposant des solutions aux             problèmes qui le troublent.[…]
   Sur tous ces points, et sur beaucoup               d’autres, rien ne peut être plus enrichissant et plus satisfaisant               dans toute la littérature enfantine (à de très rares               exceptions près) que les contes de fées puisés dans le               folklore, et cela est aussi vrai pour les enfants que pour les adultes. » 
  
  Et                 B.Bettelheim cite ici Schiller : « Je                   trouvais plus de sens profond dans les contes de fées qu’on meracontait dans mon enfance que dans les vérités enseignées     par la vie. »
   
  Mettre en scène un       récit, essayer d’en interpréter les différents       personnages, dans le cadre bien défini de la scène       théâtrale et de ses lois, est un mode de transmission       privilégié. Ces récits permettront à       l’enfant, à l'aide des métaphores que représentent       les contes, la poésie, de traverser les difficiles étapes du       cours de sa vie.
  
    2 • RÉALISATION DU PROJET   
  À partir de la pratique         de l’enseignement du théâtre, d’ateliers en cours         depuis 1998 auprès d’enfants et de jeunes adolescents et de         l'expérience professionnelle des deux interprètes, un premier         spectacle se fera autour du conte russe Baba Yaga.
  
  D’autres spectacles           suivront, l’idée étant que nous reprenions les grands           thèmes humains de chaque conte :
  • Baba-Yaga, la jalousie.
  • Préférerais-tu…de             John Burningham, l’affirmation par l'enfant de ses goûts par leoui             ou par le non. 
  
  • Le joueur de flûte de Hamelin de Samivel, apprendre à se préserver de la méchanceté.
  • De Michka à Otto, de Marie Colmont et Tomi Ungerer, les amours et les     haines.
  • Les Musiciens de Brême, d’après le conte des frères     Grimm, abandonnés par leurs forces, dont les brigands d’humains veulent se     débarrasser, puisqu’ils leurs sont devenus inutiles,.
  •  Raiponce, La gardeuse d’oies     à la fontaine des frères       Grimm, les amours et les haines.
  •  Apoutsiak, le petit flocon de neige de Paul-Émile Victor, Au revoir     Blaireau de Susan Varley, Adieu Mr Poméranie de Gordon Sheppard, l’apprentissage de la mort.
  •  Tous les contes, évocation des tabous     inavoués.
  • Les aventures de Praline, de son chat Arthur et autres petites histoires, de Michelle Bigot, pour les tout-petits à partir de un an.
  La mise en scène sera     réalisée de telle sorte que le spectacle, joué par les     deux comédiens, puisse être présenté aussi bien en     milieu scolaire que dans les structures récréatives     (théâtres, centres de loisirs, halls de bibliothèques, de     musées et autres…)
  
  Dans un deuxième temps,     et sous réserve de possibilités financières, des ateliers     de théâtre adressés aux enfants, autour de chaque     récit et des grands thèmes du spectacle, seront proposés     aux différentes structures d’accueil
  
  3     •  FINANCEMENT DU PROJET
  Pour la bonne réussite     d’un tel projet à long terme, et des perspectives qu’il peut     offrir à d’autres projets, le financement reste à     évaluer avec les institutions intéressées,     théâtrales, de l’éducation, des loisirs, de la     jeunesse et des sports...
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  Laure Trainini est  comédienne. Elle enseigne le théâtre en milieux scolaires, de la  maternelle au secondaire, et de loisirs dans les centres culturels,  ainsi qu'en cours privés auprès des adultes. 
  Son interprétation de « À la bonne adresse », de Bert Kok, est accessible sur le site en se reportant à la rubrique « Audio / Vidéo ».
lauretrainini@yahoo.fr