Psychanalyse et idéologie

Angela Merkel • Tolérance zéro

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L’innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø

 

Communiqué du CIDAL

Centre d’information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne

 

https://www.ffa-dff.org/fr/e2524/cidal---centre-dinformation-et-de-documentation-de-lambassade-dallemagne

 

© Allemagne Diplomatie

 

 

Angela Merkel : « Tolérance zéro envers l’antisémitisme, le racisme, la haine

et toute forme d’aversion envers autrui » ?

 

S’il n’est pas clair que dans ce pays, il doit y avoir impérativement une tolérance zéro face au racisme, à la haine et à l’aversion envers autrui, toute coexistence sera vouée à l’échec. L’Allemagne doit mener un combat sans appel face aux attaques contre les Juifs ou les étrangers, et de même face aux propos gorgés de haine, devenues un phénomène qui se multiple au quotidien,

Angela Merkel • 11 septembre 2019

 

 

Une porte-parole du ministère fédéral des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui 11 septembre 2019 :

 

Les deuxièmes consultations franco-allemandes sur l’antisémitisme se sont tenues aujourd’hui à Berlin au niveau des hauts fonctionnaires. La représentante spéciale pour les relations avec les organisations juives et les questions d’antisémitisme au sein du ministère fédéral des Affaires étrangères, Mme Michaela Küchler, le délégué fédéral à la lutte contre l’antisémitisme, M. Felix Klein, et le président du Conseil central des Juifs, M. Josef Schuster, ont échangé avec leurs partenaires français sur la lutte contre l’antisémitisme dans les deux pays. Les deux pays veulent s’engager afin que les Juifs puissent vivre en toute sécurité et sans crainte en Allemagne, en France et dans l’ensemble de l’UE. La vie juive est un élément indissociable et enrichissant des sociétés européennes. La France et l’Allemagne se sont engagées à la protéger et la soutenir.

 

À cet effet, ils souhaitent à l’avenir continuer d’échanger sur les expériences et les approches des deux pays afin de les mettre, dans la mesure du possible, respectivement à profit. Dans la perspective de la présidence allemande du Conseil de l’UE à partir de juillet 2020 et la présidence allemande de la International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) en 2020, il a été convenu d’une étroite collaboration.

 

Contexte – à utiliser sans références

 

Les consultations franco-allemandes sur l’antisémitisme se sont tenues pour la seconde fois en 2019 au niveau des hauts fonctionnaires, suite à la mise en place de ce format en 2018.

 

Dans le cadre des consultations de cette année, Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a présenté le contenu de la proposition de loi contre les contenus haineux sur Internet et les réseaux sociaux adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Les efforts de l’OSCE et de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) visant à combattre l’antisémitisme au niveau international ont également été discutés. M. Schuster a quant à lui détaillé le projet « Shalom Alechem. Un dialogue judéo-musulman » du Comité central des Juifs en Allemagne.

 

À l’occasion de ces consultations, une discussion d’experts s’est également déroulée sur le thème de la lutte contre l’antisémitisme au sein de la société d’immigration. MM. Eckhardt Fuchs et Dirk Sadowski, de l’Institut Gerg Eckert de recherches internationales sur les manuels scolaires, M. Martin Kloke des éditions Cornelsen et M. Dervis Hizarci, le délégué à la lutte contre la discrimination de la direction pour l’Éducation, la jeunesse et la famille du sénat de Berlin ont procédé avec des experts français (Annette Wieviorka, Pauline Bebe, Alain Chouraqui) à un échange d’expériences sur les différentes méthodes d’éducation et de formation, notamment destinées aux enfants et aux adolescents issus de l’immigration employées dans les deux pays.

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 - 2019